Biographie

JOHN DALTON

1766 - ­1844

Chimiste et physicien britannique, qui a développé la théorie atomique, la physique moderne fut fondée sur ses théories. John Dalton est né en 1766 à Eaglesfied dans le Comté de Cumberland en 1766. Il est le fils d'un humble tisserand (créateur d'œuvres textiles, tissées, qui en assure lui-même le tissage). Son père prend en charge son éducation dès sa naissance, puis il ira à l’école de la ville où il eut la chance de recevoir une excellente formation en mathématiques et en sciences physiques grâce à l'aide d'un ami de la famille. A l'âge de quinze ans, il exerça comme enseignant avec passion tout au long de sa vie.  Il commence  dans une école privée. En 1793 il est professeur de sciences à la "Warrington Academy" de Manchester, il y installa un laboratoire de recherche, il passera le reste de sa vie dans cette ville. En 1794 il rédige un article scientifique « Les faits extraordinaires relatifs à la vision des couleurs avec observations » et la théorie atomique de Dalton est exposée pour la première fois dans Un nouveau système de philosophie chimique, publié en 1808. La "Royal Society" lui ouvrit ses portes en 1822, reconnu par ces paire. Durant l'année 1833, les universités d'Oxford et d'Edimbourg lui décernèrent simultanément le titre de docteur. Maître à l'école de Manchester, fondateur de la théorie atomique, il permit l'introduction d'une nouvelle manière de considérer les choses. Cette façon de voir sera décisive pour le développement ultérieur de toute la chimie. Météorologiste par passion, il effectue des milliers d'observations de phénomènes météorologiques, construit différents instruments de mesure et prouve que la pluie est précipitée par une baisse de température et non par un changement de la pression atmosphérique. Il travailla sur les constituants de l'air et il découvrit, à peu près en même temps que Gay­Lussac, la loi sur la dilatation uniforme des gaz. Ces deux chercheurs trouvèrent la même valeur pour le coefficient de dilatation p = 1/266 = 27 x 10­4.

Anomalie de vision des couleurs (1794)

En 1794, Dalton découvre qu'il ne perçoit pas certaines couleurs.
Chez l'homme les yeux sont des organes complexes qui peuvent distinguer des variations infimes de forme, de couleur, de luminosité et de distance. Le processus réel de la vision est effectué par le cerveau plutôt que par l'œil. La fonction de l'œil est de recevoir et transformer les vibrations électromagnétiques de la lumière en influx nerveux qui sont transmis au cerveau. Son fonctionnement et sa structure sont très particuliers et une anomalie au niveau de l'une des parties constitutives de l'œil donne naissance à de nombreux dysfonctionnements de la vision ou de la perception des couleurs.
Le daltonisme est une maladie répandue dans le monde et son apparition est due à une
anomalie de la rétine. C'est un dysfonctionnement de la vision des couleurs, entraînant le plus souvent la confusion entre le rouge et le vert. (Source : le Petit Larousse) L'œil est capable, grâce à trois types de cellules rétiniennes spécifiques appelées cônes, de percevoir les couleurs fondamentales c'est à dire rouge, vert et bleu. Ce trouble de la vision est en fait connu sous le nom de "daltonisme" depuis qu'en 1794, Dalton découvre qu'il ne perçoit pas certaines couleurs ­ "cécité des couleurs" ­ et diagnostiqué comme tel par le médecin et physicien Thomas Young. Dalton présenta alors un article sur cette particularité, aujourd'hui appelé daltonisme: "Faits extraordinaires à propos de la vision des couleurs". Dans les deux formes les plus courantes (déficits du rouge et du vert), la transmission de l'anomalie est héréditaire .